Consommation responsable : comprendre l'envers des soldes


À l’origine mises en place par l’État pour que les magasins écoulent les stocks de fins de saisons, les soldes ne signifient plus rien aujourd’hui. Avant l’explosion de la vente en ligne, ce rendez-vous événementiel permettait à la clientèle de s’offrir des trésors oubliés pour le plus grand bonheur de leur porte-monnaie. De nos jours, elles ne sont qu’une période de marketing de plus, coincées entre les French Days, le Black Friday et autres ventes qui n’ont d’exclusives que le nom. Chez Les Rituelles, nous sommes partisanes de l’éducation du consommateur.rice pour redonner du sens au secteur de la lingerie. C’est pourquoi nous avons à cœur de vous montrer l’envers du décor des soldes du point de vue d’une boutique indépendante.

 

Pourquoi la période des soldes ne fait-elle plus sens aujourd'hui ?

Si la législation reste floue concernant les offres promotionnelles, les soldes sont encadrées par une règlementation stricte. Chaque année, les dates sont fixées par arrêté préfectoral. Le terme même de solde ne peut être employé pour d’autres opérations commerciales.

C’est pour cela qu’au fil des ans, nous voyons fleurir tout un jargon de la promotion exclusive avec des expressions telles que ventes privées, ventes privilèges, etc. Le calendrier se résume désormais à une succession de promos en particulier sur Internet : ventes privées, Black Friday, Cyber Monday, Boxing Day, braderie, déstockage, outlet, etc.. Même le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est devenue une occasion d’offrir -15 % sur un ensemble soutien-gorge culotte.

Ce ballet de promotions toujours plus extraordinaires a complètement modifié nos habitudes de consommation.

Un cercle vicieux de course à la meilleure affaire s’est alors enclenché. Nous sommes pris dans une frénésie d’achats inutiles dans la quête au prix le plus dérisoire. Nous nous retrouvons à surfer sur le web espérant dénicher le meilleur prix possible ou le coupon qui nous garantit le deal le plus intéressant chez une grande marketplace.

Fins psychologues, les marques et les distributeurs jouent sur notre peur de rater une occasion en or et utilisent des leviers d’urgence pour nous faire croire qu’une telle opportunité ne se représentera jamais. Les périodes de promotions se sont réduites à de simples coups marketing, sans objectifs de restockage, car les modes de production sont désormais capables de créer une nouvelle collection toutes les semaines.

Les traditionnelles soldes semestrielles sont donc noyées au milieu des autres promotions. Elles ne font ni sens pour les marques, ni pour les clients et clientes.

 

Savoir éviter les pièges des soldes

Notre meilleur conseil pour allier consommations conscientes et promotions serait de ne pas tomber dans le panneau de l’étiquette criarde. Nous vous recommandons même de boycotter les soldes, en particulier dans les secteurs de la mode et de l’électroménager où les arnaques les plus osées sont devenues des pratiques courantes.

Par exemple, les marques ont pris pour habitude d’augmenter le prix d’un article pour les soldes et d’ensuite d’offrir un rabais important sur l’étiquette. Un porte-jarretelle à 200 € toute l’année passe donc subitement à 275 € sans raison avec un rabais de 30 %. Cette pratique est condamnée par la loi ! Selon l’article L112-1-1 du Code de la consommation entré en vigueur le 28 mai 2022, le prix de référence du rabais doit correspondre au prix le plus bas pratiqué dans les 30 jours précédent la promotion.

Le taux de remise n’est plus un bon indicateur de la qualité d’une affaire.

Même scénario sur la qualité comme l’a découvert Bonne Gueule. Les marques n’ont pas peur de créer deux pièces visuellement identiques, mais où la qualité du tissu est radicalement différente. Un beau manteau en laine sera proposé en vente pour une saison et lorsqu’arrive la période des soldes, il sera remplacé par une version bon marché.

Soyez aussi attentive aux réductions trop impressionnantes comme -90 %, aux coûts cachés dans les frais d’envois ou des accessoires. Gardez à l’esprit de vous concentrer sur le rapport qualité-prix du prix final et non sur le rabais.

 

Le choix de LA BOUTIQUE LEs Rituelles

Dans une démarche de vente responsable qui respecte la planète comme les créateurs et créatrices de lingerie, nous avions fait le choix de ne pas faire les soldes au début de l’existence de la boutique. Aujourd’hui ce choix a changé et nous vous expliquons pourquoi un peu plus bas.

En conservant nos articles de l’année en cours au prix juste, nous combattons les mécanismes psychologiques qui mènent à la dévaluation des tarifs. Avoir l’habitude des réductions et des prix cassés tout au long de l’année nous fait perdre la vraie valeur d’une pièce de lingerie fine ou d’un vêtement.

Petit à petit, nous sommes habitué.e.s à la course au prix le plus bas au point d’oublier ce que vaut la qualité.

Les prix initiaux sont fixés en tenant compte d’une multitude de facteurs : la complexité du design, la qualité de la matière, le savoir-faire impliqué, le bien-aller ou encore le fait que ce soit de petites séries. Le chiffre affiché sur l’étiquette reflète aussi le choix d’une chaîne de production éthique et respectueuse des travailleur.euse.s et de l’environnement.

Les pièces de notre boutique de lingerie parisienne comme de notre e-shop sont d’excellente confection et sont sélectionnées avec le plus grand soin. Derrière chaque marque de sous-vêtements de luxe se cache une âme créatrice qui dessine des collections qui vous subliment toujours à la perfection alors que les années passent.

Apposer un prix barré suscite des interrogations sur sa justesse, sur la valeur de la créativité, du savoir-faire et même de notre métier de conseiller en boutique.

Cela étant dit, au fil des saisons, des clientes nous ont régulièrement demandé si nous participions aux soldes. Et toujours avec une pointe de déception lorsque nous leur répondions “non”. Cela reflète une réalité indéniable : les soldes sont encore un évènement attendu par une majorité de consommateurs.

Afin de concilier nos convictions et vos attentes, Les Rituelles s’adapte depuis quelques saisons.

Notre clientèle a aujourd’hui accès :

✹ à des soldes sur quelques lignes des saisons passées.
✹ aux promos de fin de série : elles reprennent l’idée de la braderie sur les collections antérieures et non reconduites.
✹ aux codes de réduction réservés à nos abonnés à la newsletter.

Ces offres nous permettent de faire de la place dans nos rayons et générer la trésorerie nécessaire pour rentrer de nouvelles créations de lingerie fine. Vous obtenez vos pièces préférées à un prix réduit, mais toujours juste et nous pouvons refaire nos stocks. Une vraie situation gagnant-gagnant !

 

Comprendre les mécanismes de manipulations et le manque d’éthique derrière la version actuelle des soldes permet de mettre plus de conscience dans sa consommation. Apprenons à faire la différence entre les promotions des marques et des boutiques indépendantes et l’obsession du toujours moins cher. L’éducation à la consommation est la clé pour reprendre le pouvoir. Envie d’aller plus loin pour reprendre le pouvoir sur votre manière de consommer ? Lisez cet article sur la consommation consciente et éthique.