Bien choisir sa lingerie invisible

Pièce indispensable de notre vestiaire, la lingerie invisible sait se faire discrète sous nos robes moulantes et nos hauts dos nus. Ces sous-vêtements seconde peau demandent une bonne dose d’ingénierie et de technique pour allier confort et soutien. Dans cet article, les Rituelles met sa casquette d’expert en dessous pour vous partager un guide complet de la lingerie invisible.

 

Comment rendre un sous-vêtement invisible ?

Si vous lisez ce blog depuis longtemps, vous savez que nous sommes passionnées de textile. Nous adorons autopsier une pièce de lingerie fine pour mieux la comprendre. Tout naturellement, nous nous sommes donc interrogées sur le processus de fabrication d’un dessous seconde peau. La réponse se trouve dans la matière sélectionnée ainsi que la coupe.

Côté matière, on privilégie la microfibre qui apporte la douceur. Son petit plus est de rester plaquée contre la peau et d’éviter ainsi tout pli disgracieux. Synthétique, la microfibre se décline sous de nombreuses formes comme le polyamide ou le polyester.

Pour créer des soutiens-gorge invisibles, laissons de côté la dentelle qui donne du relief sous un vêtement moulant et optons pour des designs thermoformés et sans coutures. De plus, un soutien-gorge invisible possède généralement des coques souples et des bretelles discrètes ou amovibles. Les modèles spacers ou moulé sont idéaux pour n’avoir aucune démarcation sous les vêtements.

En ce qui concerne la culotte, la technique du découpage laser ou laser cut permet d’obtenir la coupe souhaitée sans avoir à coudre différentes pièces de tissus. Ce type de scission évite également le travail de surjet, car le tissu synthétique ne s’effiloche pas une fois découpé.

Vous avez la même curiosité dévorante que nous ? Si vous désirez en savoir plus sur les termes spécialisés et mieux comprendre votre lingerie, rendez-vous sur notre lexique des dessous.

 
 
 

Soutien-gorge et culotte invisible : Quelle lingerie porter sous du blanc ?

L’envie de porter du blanc est la principale raison qui nous pousse à chercher un ensemble de lingerie effet seconde peau. Quelle que soit l’épaisseur de votre jean ivoire ou de votre top clair, l’angle de la lumière peut toujours dévoiler vos dessous.

Haltes aux idées reçues, le blanc sous du blanc ne fonctionne pas. Au contraire, la couleur contraste avec votre peau et va révéler les contours de vos sous-vêtements. Vous aurez aussi du mal à trouver le ton identique à celle de votre haut ou votre pantalon. Le résultat sera alors à l’opposé d’un effet invisible.

Optez plutôt pour des sous-vêtements couleur chair et toujours sans coutures pour éviter les marques. Choisissez une nuance nude qui correspond à la teinte de votre peau. Si vous avez une carnation claire et que le nude ne vous convient pas, laissez-vous tenter par un gris ou un rose pâle.

Il peut être difficile de trouver des sous-vêtements invisibles pour les peaux noires. Pendant longtemps, nude signifiait seulement beige. Heureusement, les lignes bougent et les marques inclusives s’imposent sur le marché. Pionnière du nude pour toutes, Nubian Skin propose 4 nuances de brun, allant du plus pâle au plus foncé. Bonne nouvelle : la marque est disponible en France. Skims et Savage x Fenty ont également créé des palettes variées de teintes pour de sous-vêtements vraiment invisibles sous le blanc. Cosabella propose 7 nuances de teintes de peau, disponibles en microfibre, en dentelle ou encore en tulle, dans de nombreuses tailles et formes. Enfin, les marques américaines phares telles que Nudz et Naja livrent à l’internationale, mais avec des frais de ports entre 18 € et plus 30 €.

 
 
 

Dissimuler les bretelles de soutien-gorge

Dos nu

Le soleil est de retour et vous souhaitez sublimer votre nuque avec un dos nu ?

Le dos-nu est un style élégant et sexy, mais il peut être difficile de trouver le soutien-gorge approprié à porter avec ce type de tenue. Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous pour soutenir votre poitrine sans compromettre votre look.

Le choix le plus évident pour un dos nu est le soutien-gorge éponyme. Ce modèle de soutien-gorge est conçu avec des bretelles qui se fixent autour de la nuque ou bien avec une attache plus basse au niveau de la taille. Les soutiens-gorge dos-nus sont disponibles dans une variété de styles, y compris les soutiens-gorge push-up ou triangles.

Lorsque le dos-nu s’adonne à une chute vertigineuse jusqu’aux reins, les soutiens-gorge adhésifs seront vos meilleurs alliés. Souvent faits de silicone, ils se présentent sous forme d’une bande avec deux coques qui englobe la poitrine. Certains modèles possèdent une attache sur le devant et offrent un effet push-up des plus renversants.

Décolleté plongeant

Les soutiens-gorge plongeants savent se faire invisibles sous des décolletés osés. La basque entre les bonnets est située plus bas que sur des modèles classiques. Cela permet de dégager le décolleté tout en assurant un excellent maintien. Bustier, avec ou sans armatures, avec bretelles invisibles ou attache sur le devant, vous trouverez une multitude de modèles plongeants pour mettre en valeur votre poitrine et passe inaperçue sous le tissu.

Enfin, le body tape est une bande adhésive couleur chair qui offre un maintien discret et confortable à la poitrine. Facile à utiliser, le body tape se présente sous forme de rouleau. Il suffit de découper des bandes et de les coller sur sa peau pour se construire un soutien-gorge invisible. Attention cependant à choisir un body tape de haute qualité pour éviter toute irritation ou tout dommage vestimentaire. La marque Tastine propose des bandes adhésives inclusives et hypoallergéniques.

Haut ou robe qui révèle les épaules

Lorsque les épaules se dénudent, les bretelles disparaissent.

Le soutien-gorge sans bretelles est le choix évident pour un haut épaules nues. Il est conçu pour rester en place grâce à une bande sous-poitrine résistante et parfois doublée de silicone. Les soutiens-gorge sans bretelles peuvent prendre la forme d’un bandeau, d’un bustier ou de notre préféré, le design préformé sans bretelles très confortables à porter.

Si vous désirez un peu plus de soutien, vous pouvez opter pour un soutien-gorge à bretelles transparentes. Nous vous recommandons de trouver des bretelles transparentes mattes plutôt que brillantes afin d’être certaine qu’elles seront le moins visibles possible.

Enfin, les soutiens-gorge convertibles sont une autre option pour ce type de haut. Grâce à leurs bretelles amovibles, leur design s’ajuste pour s’adapter à différentes tenues et rester discrètes quoi qu’il arrive.

 

Notre coup de cœur : esquisse lingerie

Vous souhaitez éviter les démarcations, mais avez quand même envie d’ensembles originaux ? Ne cherchez plus, nous avons trouvé une pépite.

Esquisse Lingerie est une marque de sous-vêtements invisibles en microfibre et découpés au laser qui propose des pièces colorées, funs et contemporaines. On retrouve des collections avec une impression haute qualité de paysages et d’animaux.

Esquisse Lingerie, c’est aussi une marque engagée pour l’environnement avec une production locale dont une partie fabriquée en France. La matière est labellisée OEKO — TEX® Standard 100 ce qui garantit un tissu sans composés toxiques pour la santé. Petit plus : elle peut être utilisée comme un maillot de bain, car la matière est résistante au chlore, à l’eau de mer et sèche très rapidement.

Retrouvez les créations uniques d’Esquisse Lingerie ici.

 

Notre ultime recommandation ? Vous rendre dans une boutique de lingerie spécialisée. Vous pourrez ainsi préciser votre besoin. Un soutien-gorge du quotidien à porter sous du blanc sera davantage axé sur la nuance et le confort alors qu’une culotte lissante pour une robe de mariée moulante nécessitera plus de technique dans la construction. Laissez-vous guider par les conseils avisés des expertes, elles vous aideront à trouver la bonne taille pour un effet seconde peau inégalé.

Rendez-vous chez Les Rituelles à Paris entre Pigalle et Montmartre ou suivez-nous sur Instagram pour découvrir nos looks.