Comment mettre un porte-jarretelle ?

Le porte-jarretelle fait partie de ces pièces de lingerie à la forte charge érotique. Il nous ouvre à un puissant imaginaire de glamour et de mode. Pourtant, attacher un porte-jarretelle peut parfois impressionner tant son design est peu commun. Pas de panique, Les Rituelles vous guident pas à pas pour mettre votre porte-jarretelle telle une star de cinéma des années 50.

 
 
 

Petite histoire du porte-jarretelle

Le porte-jarretelle est un sous-vêtement qui a une longue histoire de séduction.

Pourtant, ses origines ne sont pas des plus glamour. Cette pièce aurait été inventée par le corsetier Féréol Dedieu comme alternative à la jarretière qui causait des problèmes de circulation. Alors que les Françaises n’en avaient que faire, les femmes de l’autre côté de la Manche et de l’Atlantique furent rapidement séduite par la liberté qu’offrait le porte-jarretelle. À l'époque, les jupes étaient tenues en place par des cerceaux en métal ou des baleines, mais ces accessoires étaient souvent inconfortables et peu pratiques pour les femmes qui cherchaient à se déplacer avec plus d’aisance.

C'est alors que les fabricants de lingerie ont commencé à concevoir des sous-vêtements qui pourraient tenir les jupes en place sans être aussi encombrants ou rigides que les cerceaux en métal. Puis, la gaine remplaça le corset dans les années 1930. Une libération de plus qui laissa de la place aux porte-jarretelles.

 
 
 

Au fil des décennies, le porte-jarretelle est devenu un symbole de féminité et de sensualité. Les stars hollywoodiennes comme Marlene Dietrich et Greta Garbo ont popularisé le port du porte-jarretelle dans les années 1930 et 1940, le faisant passer de simple sous-vêtement à un véritable accessoire de mode.

Les swinging sixties signent le début du déclin de cette belle pièce de lingerie où elle est supplanté par le collant, plus simple à porter et parfaitement adapté aux minijupes. Le porte-jarretelle devint alors associé aux mœurs légères et à la prostitution dans l’imaginaire collectif.

Aujourd’hui, il a retrouvé ses lettres de noblesses comme accessoire de mode et de séduction grâce à des créateurs et créatrices tels que Chantal Thomas ou Jean-Paul Gaultier. Les boutiques de lingerie proposent un large éventail de styles qui peuvent être portés avec des bas résille, des bas autofixants ou encore des bas nylons pour une touche rétro.

 
 
 

Comment mettre un porte-jarretelle

  1. Le choix du porte-jarretelle
    Choisissez un porte-jarretelle de bonne qualité, avec des attaches solides et réglables. Si vous souhaitez le porter au quotidien, optez pour des attaches en métal. Le plastique est à conserver pour les modèles fantaisie réservés à la chambre à coucher. Les porte-jarretelles en dentelle sont jolis, mais ils peuvent être moins pratiques pour une utilisation quotidienne. Choisissez plutôt une pièce en powernet, en satin ou en coton.

  2. Comment bien placer votre porte-jarretelle
    Placez votre porte-jarretelle sur vos hanches, en veillant à ce que les jarretelles soient correctement centrées. Sur les photos de lingerie, il est courant de voir les mannequins porter le porte-jarretelle en dessous de leur culotte pour des raisons esthétiques. En effet, cela permet aux jarretelles de ne pas gondoler et de rester bien en place pour la photo. Cependant, il est de coutume de placer le porte-jarretelle au-dessus de la culotte au quotidien, même si cela peut poser des problèmes pratiques. En le plaçant au-dessus, vous évitez le frottement des jarretelles contre votre peau. Notre conseil : adaptez en fonction de vos préférences et des circonstances.

  3. L’étape des bas
    Enfilez vos bas en les faisant rouler délicatement sur vos jambes sans trop les étirer. Si vous portez des bas-coutures ou à motifs, vérifiez dans un miroir que les lignes soient bien droites avant de fixer les jarretelles.

  4. Comment bien attacher votre porte-jarretelle
    Asseyez-vous pour attacher les clips de vos jarretelles aux bas, en veillant à ce que les jarretelles soient bien tendues et droites. Commencez par les jarretelles avant, puis les jarretelles arrière, pour plus de facilité. Ouvrez l’attache avant d’insérer le bord supérieur de votre bas dans l'attache. Placez le bas entre le clip et la partie en silicone. Abaissez délicatement la partie la plus large du crochet sur la petite boule de silicone, ensuite faites glisser le crochet pour faire passer la petite boule de silicone et le tissu dans la partie la plus étroite du crochet. Le bas tient parce qu’il est pris entre ces deux parties de l’attache.

  5. La touche finale
    Ajustez la hauteur de vos bas en tirant légèrement sur les jarretelles jusqu'à ce que les bas soient bien tendus et sans plis. Il est important que les bas soient à la même hauteur sur les deux jambes.

 
 
 

Nos astuces pour plus de confort avec votre porte-jarretelle

Après quelques essais devant le miroir, vous êtes dorénavant une experte pour bien mettre votre prote-jarretelle. Félicitations ! Voici nos meilleurs conseils de passionnées de lingerie pour que vous puissiez faire de cette pièce une partie intégrante de votre quotidien.

Choisissez un porte-jarretelle qui vous convient parfaitement, ni trop serré ni trop lâche. Essayez plusieurs tailles et modèles pour trouver celui qui vous convient le mieux. N’ayez pas peur de passer la porte d’une boutique de lingerie spécialisée pour recevoir de précieux conseils et orienter votre choix.

Portez des bas de bonne qualité, avec une bonne élasticité et une bonne résistance. Les bas en nylon sont confortables et résistants, tandis que les bas en soie sont plus luxueux, mais plus fragiles. On oublie les bas autofixants qui par définition n’ont pas besoin d’être maintenus par un porte-jarretelle.

Évitez de porter un porte-jarretelle avec des vêtements trop serrés, cela peut causer des irritations et des démangeaisons. Les robes moulantes peuvent être portées avec un slip gainant pour éviter les marques de jarretelles.

Hydratez vos jambes avec une crème hydratante pour éviter les frottements et les irritations. Évitez les huiles qui peuvent endommager les fibres des bas.

Enfin, assurez-vous de changer régulièrement de position pour éviter que les jarretelles ne se détendent. Si vous devez rester assise pendant de longues périodes, retirez votre porte-jarretelle pour éviter les marques sur la peau.

 
 
 

Le porte-jarretelle est une pièce maitresse du vestiaire de lingerie fine. Son design et sa manière de sublimer les courbes en font un accessoire de séduction et de confiance en soi incomparable. Vous avez désormais toutes les informations pour attacher votre porte-jarretelle. Il est donc temps de trouver le ou les modèles qui sauront exprimer votre personnalité. D’humeur romantique ? Laissez-vous envouter par le Madeleine de Paloma Casile tout en dentelle de Calais. Vous souhaitez plutôt laissez libre cours à vos inspirations érotiques ? Alors le modèle Webbed de Bordelle est fait pour vous ! Retrouvez notre sélection de porte-jarretelles en cliquant ici.