Qu'est-ce que le Nylon ?

Le Nylon : un succès industriel

Savez-vous ce qu’est réellement le nylon utilisé pour faire les bas ?

Le nylon ou polyamide est une famille de polymères synthétiques très utilisée dans la fabrication de textiles.

Le nylon a été inventé en 1935 par Wallace Carothers, un chimiste travaillant pour la société américaine DuPont. C'était l'un des premiers polymères entièrement synthétiques.

Le nylon appartient à la classe des polyamides qui sont des polymères composés de chaînes répétitives d'unités contenant des groupes amides.

La société DuPont dépose officiellement le brevet fabrication du Nylon en 1937. Le brevet a permis à DuPont de protéger l'innovation autour de la création et de la fabrication de cette matière mais la marque « Nylon » n’a jamais été déposée. Il s’agit d’un terme générique et commercial.

L'origine exacte du mot reste floue, mais certaines théories évoquent qu’il aurait été choisi pour sa sonorité moderne et facilement mémorisable. D’autre

Il est vrai que Nylon sonne plus sexy que polyamide !

La déposition du brevet a été une étape clé et a offert à la société DuPont un monopole sur la production et la commercialisation du nylon pendant plusieurs années.

Le brevet a été utilisé pour lancer les premiers bas en nylon en 1940, ce qui a marqué une révolution dans la mode féminine.

Aujourd’hui le brevet est, bien sûr, expiré et d’autres entreprises peuvent produire des polyamides similaires et notamment des bas nylon.

Les propriétés de cette matière sont nombreuses, elle est à la fois légère et solide, avec une grande résistance à l’usure et l’abrasion, ce qui la rend durable. Elle est facile d’entretien et sèche très rapidement.

Mais le nylon est sensible à la chaleur donc ne mettez pas vos bas nylons sur le radiateur sous peine de les voir se déformer ou pire, fondre !

Le fétichisme des bas en nylon

Les bas nylon sont un objet de fantasme, de fétiche et de désir.

C’est un phénomène culturel, psychologique et artistique qui a émergé en parallèle avec la popularisation de cet accessoire dans les années 40. Ce phénomène est étroitement lié au contexte social et esthétique de cette période.

Lors de leur introduction sur le marché le 15 Mai 1940 pendant la 2nde Guerre Mondiale, les bas en nylon ont rencontré un immense succès avec la promesse qu’ils étaient censés ne plus filer. En une journée, 4 millions de paires ont été vendues à travers les US.

Ils ont été conçus comme une alternative pratique, moderne et élégante aux bas en soie, produit de luxe réservés à une élite.

En démocratisant cet accessoire, le bas nylon devient un objet de désir accessible.

 
 

Le bas nylon marque aussi un changement dans les représentations de la féminité et de la sensualité. Pendant les années 1950 et 1960, ils ont souvent été associés à l'image glamour de la "femme fatale ", un archétype renforcé par Hollywood, la mode et la publicité.

Bref, les bas nylons deviennent un objet de fascination, et ont très vite acquis une connotation érotique et un fétichisme se construit autour.

Comment ? Pourquoi ? Cela peut être pour des raisons sensorielles, visuelles ou cérébrales.

Les bas en nylon sont souvent considérés comme des objets de fétichisme en raison de leur association directe avec la sensualité et leur capacité à transformer l’apparence des jambes.

Ils sont parfois utilisés dans des pratiques fétichistes où la sensation tactile unique qu’offre le nylon, la texture lisse, la sonorité caractéristique jouent un rôle central.

On peut aussi parler de leur brillance, leur finesse, la couture arrière et leur aspect plus transparent que les bas de soie subliment les jambes d'une manière nouvelle, captivant l'imaginaire de l'époque.

On peut aussi parler de jeux de rôles où les bas nylons et les porte-jarretelles deviennent un élément important de certaines tenues de lingerie utilisées dans des contextes érotiques de soumission, de domination et de jeux de pouvoir.

Il y a également toute une gestuelle liée à la pose et l’ajustement des bas, au fait de dévoiler les jambes. Une esthétique de séduction plus ou moins subtile, qui est reprise par de nombreux illustrateurs pin-up, des photographes comme Helmut Newton, mais aussi des acteurs de la mode comme Thierry Mugler ou Chantal Thomass.

Le fétichisme des bas en nylon reflète à la fois une fascination pour un accessoire spécifique et une résonance plus large avec les idéaux culturels de beauté, de séduction et de féminité. En tant qu'accessoire, il a transcendé sa fonction utilitaire pour devenir un symbole érotique et artistique.

Aujourd’hui les bas nylon ont connu un déclin d'usage dans la mode quotidienne (remplacés par les collants), mais ils continuent d’occuper une place importante dans l'imaginaire érotique et le fétichisme contemporain, reflétant les multiples dimensions du désir et du style.