Décrypter les étiquettes de sa lingerie

Porter de la belle lingerie nous fait nous sentir sexy, confiante et inarrêtable. Les sous-vêtements ont le pouvoir de prendre soin de notre estime et de nous sublimer. Notre rôle en retour est de maitriser l’entretien des matières délicates de nos culottes et nos soutiens-gorge. C’est pourquoi nous vous avons préparé un guide complet dédié au décryptage des étiquettes de linge. Vous trouverez quelques précieux conseils pour bien laver et sécher vos sous-vêtements de sorte à préserver leur qualité et leur couleur, ainsi que leur forme. Savoir décrypter ces symboles de lavage est le secret pour conserver une lingerie comme neuve et d’en profiter plus longtemps.

 

L’importance de l’ordre des symboles de lavage

Avant de plonger dans le détail des symboles de lavage, il est crucial de comprendre que les étiquettes des sous-vêtements de luxe suivent un ordre bien défini.

  1. lavage

  2. blanchiment

  3. séchage

  4. repassage

  5. nettoyage à sec

    C'est en déchiffrant ces symboles un par un que vous pouvez prendre correctement soin de votre lingerie fine.

 

Le lavage de votre lingerie

Le premier symbole que vous découvrirez ressemble à un petit bassin rempli d'eau. Il indique la température de lavage recommandée pour vos pièces intimes de haute qualité.

Voici ce que vous devez savoir pour préserver leur beauté :

  • 90 - 95 °C : Utilisez cette température que pour les cas exceptionnels sur du coton blanc a besoin d’être désinfectée ou nettoyée en profondeur.

  • 60 °C : C'est la température idéale pour les soutiens-gorge et les culottes en coton.

  • 40 °C : Pour les lingeries délicates en viscose ou en satin, optez pour cette température.

  • 30 °C : Les plus précieuses pièces, telles que les ensembles de lingerie en dentelle de Calais ou en soie, doivent être chouchoutées à cette température.

  • Lavage à la main : Lorsque vous apercevez une main dans le bassin, cela signifie qu'un lavage à la main est nécessaire. Privilégiez de l'eau froide ou tiède et un détergent doux pour préserver les trésors de votre vestiaire lingerie.

  • Ne pas laver : si le symbole de la machine à laver est barré d'une croix, cela signifie que vos sous-vêtements doivent être lavés par un professionnel.

Si nous vous expliquons tous ces symboles pour une meilleure compréhension de ceux-ci, nous vous recommanderons toujours de laver vos sous-vêtements à la main, notamment pour éviter la détérioration des élastiques qui assurent le maintien.

Voici une astuce pour gagner du temps : lavez votre parure en même temps que vous prenez votre douche ! Cela ne prendra que quelques minutes et vous évitera un amas de linge “en attente” d’être lavé.

 

Côté blanchiment

Pour faire blanchir une culotte ou un soutien-gorge qui perd de son éclat au fil du temps, vous pouvez la raviver grâce au blanchiment. Sur l’étiquette de votre lingerie, le blanchiment correspond au triangle.

Pour prendre soin de vos sous-vêtements fétiches, on oublie l’eau de javel à base de chlore, trop agressive pour le tissu. On lui préfère des solutions plus douces et respectueuses de l’environnement comme l’eau oxygénée ou le bicarbonate de soude.

Indiqué par deux barres horizontales dans le triangle, l'oxygène actif est compatible avec la plupart des tissus blancs et présente un pouvoir oxydant élevé qui lui confère des propriétés blanchissantes. Il est recommandé pour éliminer les taches organiques telles que le vin, le sang et la transpiration. De plus, il éradique les microorganismes grâce à son action désinfectante.

 

Pressing et sèche-linge

Le symbole du sèche-linge est un cercle orné de deux points en son centre. Il vous informe si le séchage en machine est recommandé ou s’il faut lui préférer le séchage à l’air libre.

Si l’icône est barrée d’une croix, veillez à éviter le sèche-linge. Les points à l’intérieur du cercle indiquent l’intensité du programme. Un point précise un séchage délicat en dessous de 50 °C, deux points signifie que vous pouvez sécher votre lingerie fine sans restriction de température.

Rappelons qu’une mauvaise utilisation du sèche-linge peut endommager vos sous-vêtements les plus délicats. La chaleur altère la fibre et peut rétrécir une culotte ou déformer un soutien-gorge bien ajusté. Nous recommandons de faire sécher à plat et à l’air libre vos pièces de lingerie fine et de ne pas utiliser le sèche-linge. Vous serez ainsi certaine que vos parures préférées vous sublimeront plus longtemps et de manière impeccable.

 

Repasser vos dessous en suivant les instructions

Bien que la plupart des sous-vêtements ne nécessitent pas de repassage, il nous a tout de même paru important de créer cette section pour vos nuisettes et caracos. Pour le reste, le pliage et le rangement suffisent généralement à préserver la forme des sous-vêtements.

Difficile de se tromper pour cette étape, le repassage est symbolisé par un fer à repasser. La fonction principale de l’icône est de vous aider à déterminer les températures de repassage idéales pour votre lingerie fine. En fonction de la marque de lingerie, la chaleur peut être indiquée par des points ou par un chiffre pour plus de précisions.

Un point représente une température de 110 °C.
Deux points équivalent à une température de 150 °C.
Trois points correspondent à une température de 200 °C.

Si vous aimez les sous-vêtements parfaitement défroissés, nous vous recommander de passer à la vapeur votre lingerie délicate et de repasser vos pièces plus solides telles que les culottes ou débardeurs en coton.

 

Nettoyage à sec pour votre lingerie fine

Le symbole du pressing est facilement identifiable, car il est représenté par un cercle avec une lettre à l’intérieur. P et F indiquent que le nettoyage doit être effectué sans eau et avec des solvants adaptés, ce qu’on appelle ‘nettoyage à sec’. Alors que le symbole W signifie que la machine peut utiliser de l’eau donc laver de manière humide.


C’est une méthode sûre pour laver vos parures les plus délicates sans les endommager. Nous pensons notamment aux sous-vêtements de créateurs ou créatrices cousus main ou en matières nobles comme la soie ou la dentelle de Calais.

S’il existe des kits pour laver votre linge à sec à la maison, les professionnels disposent des équipements nécessaires pour garantir un nettoyage en douceur et efficace. De quoi conserver l’apparence et la qualité de vos vêtements préférés pour plusieurs années !

 
 
 

Les éléments sur les étiquettes de votre lingerie n’ont désormais plus de secret pour vous. Vous savez prendre soin de vos dessous du quotidien comme de vos pièces coup de cœur en adaptant l’entretien à leur confection. Pour aller plus loin, nous vous avons préparé un article complet sur le lavage de la lingerie fine.